La Gazette de l’écotourisme
en Amérique centrale


      Belize
- Costa Rica - El Salvador - Guatemala
                     
Honduras - Nicaragua - Panama



    Les Partenaires d'Imagenes Tropicales : Lien

Des informations sur l’actualité du tourisme au Costa Rica et en Amérique centrale et plus particulièrement sur les différentes formes de « tourisme alternatif » : l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme durable, le tourisme vert, le tourisme équitable… des brèves, des news insolites, amusantes ou… sérieuses tout au long de l’année…!

D’autres brèves en français sur l’écotourisme au Costa Rica
Site de l’ ICT :
www.visitcostarica.com
 
Consultez les archives de la Gazette : 2008 - 2009 - 2010 - 2012
 
- 2011 -
La rédaction de « La Gazette de l’écotourisme en Amérique centrale » vous souhaite une très bonne fin d’année 2011…et rendez-vous à l’année prochaine !
31 décembre 2011 : au Costa Rica pour le dernier jour de l’année, il est de tradition de tirer des feux d’artifice un peu partout dans le pays, de faire la fête en famille ou entre amis, lors de nombreux bals dans les salles des fêtes ou les grands hôtels.
27 décembre 2011 : les chercheurs de INBio ont répertorié 53 nouvelles espèces vivantes en 2011 au Costa Rica : 26 insectes, 8 champignons et 19 plantes.
Même si c’est la première fois que ces espèces ont été décrites, rien ne prouve qu’elles soient endémiques au pays. Le pays compte environ 500 000 espèces vivantes, dont 75% sont à peine perceptibles à l'œil nu, tant elles sont petites.
24 & 25 décembre 2011 (Noël) et fin d’année : Noël au Costa Rica : dès début décembre et parfois même avant, les maisons se parent de lumières multicolores et en famille on pare le cyprès coupé en Arbre de Noël. La petite crèche (« portal » ou « pesebre ») fait aussi partie de la décoration de cette fin d’année. Les crèches sont souvent confectionnées de lichens qui poussent sur les arbres des hautes terres, qui sont cueillis puis vendus sur les marchés.
En famille, on fabrique les « tamales » (préparation à base de maïs, de légumes et de viande, soigneusement emballés dans des feuilles de banane plantain) qui seront dégustés le soir du 24. On se rend en famille à la « Misa del Gallo » (messe de minuit), bien que cette dernière partie de la tradition se perd de plus en plus.
Mais surtout, du 24 décembre aux premiers jours de janvier, ce sont les traditionnels « festejos de Zapote » avec des stands, des manèges, de l’alcool à flot et des corridas improvisées. Le 26 décembre, un grand défilé de cavaliers et cavalières à cheval (quelques 3 000) appelé « Tope » traverse la ville de San José de midi au coucher du soleil. C’est une grande fête populaire qui attire une foule immense venue de tout le pays pour encourager les plus belles montures…
Puis les villes de la vallée centrale se vident pour remplir les plages…et c’est aussi le début des soldes dans les magasins.

18 décembre 2011 : Costa Rica : le petit musée consacré à la culture Amérindienne Boruca, situé au centre du village éponyme, s’est enrichi récemment de panneaux explicatifs sur l’artisanat, les légendes et traditions de ce groupe ethnique.
Rappelons que nous proposons des visites guidées à la découverte de ce village habité par environ 2 500 Borucas.
28 novembre 2011 : la compagnie aérienne Iberia annonce une 5e fréquence hebdomadaire le lundi entre Madrid et Panama à partir de janvier 2012. Ce sont maintenant 5 vols directs entre l’Espagne et Panama assurés par Iberia, le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
13 novembre 2011 : la compagnie Allemande Air Berlin a mis en place un vol pendant la haute saison touristique en A 330-200 de 303 sièges, les samedis entre Düsseldorf et le Costa Rica, aéroport international de Liberia (avec un stop à Cancun).
Aller : départ de Düsseldorf à 9h45 – arrivée à Liberia à 17h20
Retour : départ de Liberia à 18h50 – arrivée à Düsseldorf à 15h15 le lendemain
11 novembre 2011 (11/11/11) : la fondation Suisse «New7wonders of nature» à organisé un vote auprès d’Internautes du monde entier afin d’élire « les 7 merveilles naturelles du monde ».
Plus d’un million de votes répartis sur plus de 220 pays ont élu :
- 1 : l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane Française, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela)
- 2 : la baie d’Along (Vietnam)
- 3 : les chutes d’Iguazu (Argentine, Brésil)
- 4 : l’Île de Jéju (Corée du sud)
- 5 : Île de Komodo (Indonésie)
- 6 : La rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines)
- 7 : La Montagne de la Table (Afrique du sud)

Le Costa Rica avait présenté Isla del Coco, mais n’avait pas été retenu parmi les 28 finalistes.

08 novembre 2011 : après avoir été en 2009, «les plus heureux du Monde», les Costariciens sont cette année, les gens les plus heureux d’Amérique Latine suivant une étude récente avec 88% de «Ticos» qui se déclarent «satisfaits» ou «assez satisfaits» de leur vie.
Pour en savoir plus : www.imagazinetur.com
 
1er novembre 2011 : depuis le 1er novembre 2011 la taxe de sortie du Costa Rica (avec un vol international) passe de 26 USD à 28 USD. Rappelons qu'actuellement aucune taxe n'est perçue pour une sortie du Costa Rica par la voie terrestre.
30 octobre 2011 : la Transat Jacques Vabre ne partira du Havre finalement que le mercredi 2 novembre, en raison du très mauvais temps sur l’Atlantique...
25 octobre 2011 : de retour du Salon International Tourisme Voyages de Montréal, nous tenions à remercier tous les nombreux visiteurs (plusieurs centaines en 3 jours), qui nous ont fait l’honneur de venir nous voir sur notre kiosque, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Didier et Franck
21 au 23 octobre 2011 : nous vous recevons au Salon International Tourisme Voyages à Montréal (Québec) – Place Bonaventure, sur le stand de l’ICT (Office de Tourisme du Costa Rica) - Stand N° 201
08 octobre 2011 : la Transat Jacques Vabre arrivera bien à Puerto Limón au Costa Rica … Après avoir réussi à trouver des arrangements avec l’ICT et la Japdeva*, l’association de la Transat Jacques Vabre a annoncé que le Costa Rica
demeurait la destination finale de la course. Le 30 octobre prochain, les 34 équipages (68 skippers) de la Transat s'élanceront du Havre, direction Puerto Limón. C’est la deuxième fois consécutive que la course transatlantique arrivera au Costa Rica. Bon vent ! … vers le Costa Rica…
* Japdeva : consortium ultra syndicalisé qui régit les ports de Limón.
Source : Ambassade de France au Costa Rica
Pour suivre la course :
Ancien site : www.jacques-vabre.com
Nouveau site : www.transat-jacques-vabre.com
06 octobre 2011 : selon CATA, à la moitié de l’année 2011, l’Amérique centrale a reçu 6 395 100 visiteurs, soit 4,7% de plus qu’en 2010 à la même période. Le marché européen est en pleine croissance avec pour l’Allemagne : + 15,9 %, l’Espagne : 9,2 % et la France : + 7,4 %...
L’agence de Promotion du Tourisme en Amérique Centrale (CATA) a organisé récemment plusieurs voyages de presse* :

* Le Monde.fr : Costa Rica et Honduras, reportage publié en juin 2011 ;
Costa Rica :
- Les Trois cratères du volcan Poás
- Les charrettes bariolées de Sarchi
- Le parc Manuel Antonio, paradis terrestre et marin
- Dans la jungle hondurienne, les vestiges Mayas de Copán (1/2)
- Au Honduras, les drôles d'oiseaux du parc de Copán

- San Gerardo de Dota, le village dans les nuages
26 septembre 2011 : le Costa Rica a été élu pour l´organisation du championnat mondial de rafting. C’est la deuxième fois que le pays centre-américain est choisi pour l´organisation de cet événement qui aura lieu à la rivière Pacuare. 32 pays participeront du 4 au 11 octobre dans deux parcours de 20 km et 700 mètres.
L´Italie et l´Australie étaient également en lice pour organiser le championnat. L´engagement du Costa Rica auprès du respect de l´environnement et sa réputation comme destination éco touristique lui ont valu la nomination. L´impact du championnat en émissions carbone sera zéro.
Le Costa Rica est une référence mondiale en matière de tourisme respectueux de la nature et de l´offre sportive liée à cet environnement.
Source : CATA www.visitcentroamerica.com
La rédaction de « La Gazette de l’écotourisme en Amérique centrale » va se mettre au « vert » durant fin juillet et le mois d’août, toute son équipe vous souhaite de très bonnes vacances ! Rendez-vous en septembre…
18 juillet 2011 : l’ICT (Institut Costaricien du Tourisme), valide le concept d’ « Hôtel Boutique ». De définition quelque peu floue, cette dénomination est née aux États-Unis d’Amérique dans la fin des années 1990. Un « Hôtel Boutique » est une petite unité de charme et de bon confort, les services y sont personnalisés et attentionnés.
L’ICT a référencé déjà 45 établissements qui présentent les caractéristiques d’un « Hôtel Boutique ». Les critères principaux sont : avoir au moins 5 chambres avec salle bains privée, un service personnalisé de haute qualité… Reste à savoir comment cela est contrôlable ?
14 juillet 2011 : Sabine Bernert expose ses photographies sur le thème de la protection de la biodiversité, au show-room professionnel de Canon France à Courbevoie, du 15 septembre au 15 novembre 2011. La faune du Costa Rica et les défenseurs de sa biodiversité y sont particulièrement mis en valeur.
Le dossier de présentation, un diaporama et le plan d'accès sont disponibles sur le site : www.sabinebernert.fr
Rappelons que Sabine est l’auteur du magnifique ouvrage « Costa Rica - Rencontres au dernier Jardin d’Éden »
12 juillet 2011 : petites statistiques touristiques en Amérique centrale. Les touristes dépensent 112 USD par jour au Costa Rica et 48 USD au Nicaragua, selon un rapport établi par le Secrétariat du Tourisme du Système d'intégration centraméricaine (SICA). La dépense moyenne des visiteurs, dans les autres pays d’Amérique centrale, est de 109 USD au Panama, 97 USD au Guatemala, 79 USD en El Salvador et au Honduras 60 USD. Au Honduras et au Costa Rica, le séjour moyen des touristes est de 11 nuits, 9 au Panama, au Nicaragua et au Guatemala 6 et 7 en El Salvador.
11 juillet 2011 : naissance d’un nouveau lac de cratère dans le volcan Turrialba au Costa Rica, ce lac aux eaux turquoise est dû à l’augmentation de l´érosion des parois qui ont obstrué l’écoulement des eaux, rendant ainsi le cratère étanche. Ainsi, le volcan Turrialba rejoint le volcan Rincon de la Vieja et le volcan Poàs dans la catégorie des volcans à posséder un lac acide dans le pays, bien que le lac du Turrialba soit froid (entre 17 et 23ª) ; les deux autres sont chauds.
D’après la Nación : www.nacion.com
20 juin 2011 : des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de crabe terrestre à Isla del Coco. C’est la première espèce endémique au Costa Rica. Il porte le « joli » nom de Johngarthia cocoensis. Le crustacé dont la taille est de 30 à 40 cm est de couleur rouge orangé, il se nourrit d’herbes et de graines.
14 au 16 juin 2011 : le Costa Rica, connu pour son militantisme écologique, organise de nombreuses manifestations : le pays accueillera le forum international sur le design durable ainsi que le forum international sur l’environnement. La fondation GLOBE, basée à Vancouver (Canada) est à l’origine de l’événement qui se déroulera entre le 14 et 16 juin à Santa Ana. Le forum abordera les thèmes du développement durable, de la biodiversité, et des transports "propres"…
Source : Ambassade de France au Costa Rica

10 juin 2011 : le volcan Arenal l’une des grandes attractions du Costa Rica, montre des signes d’évolution vers une phase de repos selon les vulcanologues costariciens. La dernière explosion date d’octobre 2010. Tous les volcans ont des cycles d’activité et de repos. Les scientifiques ont pu mettre en évidence qu’Arenal a des cycles de 600 ans. Une caméra a été installée par l’OVSICORI* afin de surveiller le « monstre » en temps réel.
* OVSICORI : Observatoire de Vulcanologie et Sismologie du Costa Rica
03 juin 2011 : recensement national au Costa Rica : les opérations de recensement ont débuté le 30 mai et s’achèveront le 3 juin 2011. Elles détermineront non seulement le nombre d’habitants au Costa Rica mais aussi, entre autres, les caractéristiques concernant l’âge, l’ethnie, le niveau de vie et le niveau d’éducation, le taux de chômage et les accès aux services de l’Etat : sécurité sociale, santé et éducation publique notamment.
02 juin 2011 : dans le cadre de la coopération culturelle France / Costa Rica, Mr Stéphane Martin, Directeur du Musée du Quai Branly de Paris, a séjourné au Costa Rica cette semaine. Rappelons qu’une très belle pièce précolombienne (Sphère de Diquis) est exposée au Quai Branly (dans le hall, face à l’accueil) et ce jusqu’en 2014.
06 mai 2011 : le Costa Rica renforce l'énergie géothermique. Les projets promus par le gouvernement sont de permettre l'exploitation géothermique dans les parcs nationaux Rincón de la Vieja et Tenorio. Des études menées par l'Institut Costaricien d’Electricité (ICE) estiment que la production sera de 137MW à Rincon de la Vieja et d’environ 100 MW à Tenorio. « L’énergie géothermique est très respectueuse de l'environnement… », a déclaré Teofilo de la Torre, ministre de l'Environnement, de l'énergie et des télécommunications.
03 mai 2011 : nouveaux projets d'énergie éolienne au Costa Rica. Avec un investissement de 240 millions de dollars, cinq entreprises sont prêtes à mettre en place des parcs éoliens. Les projets envisagés seront dans la région de Bagaces (Guanacaste), avec un investissement estimé à 23,7 millions de dollars, qui produira une puissance de 20 mégawatts à travers huit éoliennes sur une « ferme » de 105 hectares. Gabriela Mendez, adjointe au maire de Bagaces, dit que « la communauté se félicite de ces investissements, non seulement parce qu'il s’agit d’une énergie saine et conviviale, mais parce que cela représente une source d'emploi et peut même devenir une attraction touristique".
26 avril 2011 : le gouvernement costaricien prévoit d'investir 120 000 dollars par kilomètre sur la route de Varablanca, l'un des grands axes touristiques dans le pays. Le ministère des Travaux publics et des Transports va reprendre la construction de la route la plus touchée par le tremblement de terre de Janvier 2009.
22 avril 2011 : il y a 20 ans, le 22 avril 1991 à 03 h 57mn, heure locale, un tremblement de terre avait secoué la région de Puerto Limón au Costa Rica et la région de Bocas del Toro au Panama, avec une intensité de 7,7 sur l’échelle de Richter
On a déploré 48 morts, 651 blessés et 4452 maisons effondrées au Costa Rica, tandis le Panama a enregistré 79 morts et 1061 blessés. Ce fut le tremblement de terre de magnitude la plus forte ressenti dans le monde en 1991.

14 avril 2011 : le gouvernement du Costa Rica favorise l'exportation de produits biologiques devant la forte croissance de la demande mondiale de produits Bio. Le montant des ventes est passé de 55 millions de dollars US en 2009, contre 25 millions en 2003. Outre les produits alimentaires frais, la demande se porte maintenant sur les insectifuges, le papier de toilette et les cosmétiques…
12 avril 2011 : statistiques touristiques en Amérique centrale : selon les chiffres communiqués par les ministres des 7 pays d’Amérique centrale (Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama), un total de 11.839.922 visiteurs étrangers sont arrivés dans cette région en 2010, soit une croissance de 10,8 % par rapport à 2009.
Selon ce rapport, le nombre d'Européens qui ont visité l'an dernier l’un des sept pays d'Amérique centrale s'élève à 760.170 touristes (soit +4% par rapport à 2009), la plupart d'entre eux sont Espagnols, suivis par les Allemands et les Britanniques, les Français sont en hausse de 3,81%.

11 avril 2011 : les visiteurs consacrent désormais 9,8 nuits en moyenne à leur séjour au Costa Rica (contre 11,4 nuits en 2009), et dépensent en moyenne 954 USD, ce qui est 200 USD de moins qu’en 2009, juste avant la crise économique. Le nouveau ministre du Tourisme, Allan Flores a déclaré « Le plus grand défi à relever est de faire en sorte que les touristes restent plus longtemps et qu’ils dépensent davantage ».
06 avril 2011 : Allan Flores Moya prend ses fonctions de Ministre du Tourisme du Costa Rica, il succède à Carlos Ricardo Benavides à ce poste pour la deuxième fois. L’objectif du nouveau ministre est de donner un nouvel élan aux infrastructures du secteur touristique et d’encourager les compagnies aériennes à développer de nouvelles lignes vers le Costa Rica.
28 mars 2011 : la société Enel Green Power a annoncé le début de la construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique entre les provinces d'Alajuela et San José. La nouvelle usine, appelée « Chuco », aura une capacité de 50 MW, une fois opérationnelle, elle générera environ 219 millions de kWh / an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 81 000 foyers. Enel Green Power, met l'accent sur les énergies renouvelables et espère terminer l'usine mi 2013.
12 mars 2011 : le Costa Rica a été placé par le magazine américain Brides N°1 comme destination « Aventure et écotourisme » et N° 7 comme destination « Lune de miel ».
11 janvier 2011 : le volcan Arenal : depuis son réveil explosif le 29 juillet 1968, il a produit de constantes coulées de lave pour entrer aujourd’hui dans une phase plus calme (seuls des gaz s’échappent du cratère)...Mais selon un récent communiqué de l’OVSICORI, Arenal n’est ni inactif, ni endormi...
02 janvier 2011 : sortie de la 10e édition du guide Ulysse Costa Rica. Depuis une dizaine d’année, nous nous faisons un plaisir d’aider les rédacteurs dans leur tâche pour la mise à jour de ce guide de voyages, l’un des rares guides en français sur le pays.
Le premier guide jamais publié sur le Costa Rica revient sur le marché dans une 10e édition entièrement révisée! On retrouve dans cette nouvelle mouture du guide Ulysse sur le Costa Rica tout ce qui a fait le succès des précédentes éditions : des suggestions d’attraits, d’hébergement et de restaurants, tous cotés selon un système d’étoiles, de nombreuses cartes pour bien s’orienter, une foule de suggestions pour les sports de plein air, un lexique français espagnol pour communiquer avec la population locale et une multitude de renseignements pratiques pour voyager en toute sérénité.

En début d’ouvrage, la section « À moi » propose des itinéraires non seulement en fonction de la durée du séjour mais également selon différentes motivations de visite du Costa Rica : en famille, hors des sentiers battus, à la découverte de la faune et de la flore, pour la pratique des sports balnéaires, etc. Le Costa Rica attire maintenant chaque année un grand nombre de touristes français, particulièrement l’hiver car il y fait si bon ! Ses villages pittoresques, sa faune et sa flore luxuriante, sa population chaleureuse, ses plages paradisiaques, ses superbes volcans et sa multitude d’attraits culturels séduisent à tout coup les visiteurs.
Ce guide Ulysse répondra à toutes les questions des voyageurs qui préparent des vacances au Costa Rica; il s’agit d’une véritable mine d’informations pour réussir son séjour dans ce pays où l’écotourisme est roi.

Le guide Ulysse Costa Rica, la meilleure référence pour partir à la découverte du pays des Ticos et des Ticas est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,99 €. On le trouve aussi sur le Web au www.guidesulysse.com dans sa version papier originale ou en fichier numérique de type PDF, téléchargeable en quelques clics de souris au prix de 18,99 €.
Des chapitres numériques individuels, tirés du guide Costa Rica, sont aussi disponibles en ligne pour téléchargement à des prix qui varient entre 4,99 € et 7,99 €.
Pour consulter en ligne un extrait du guide : http://alturl.com/9ftk9
Pour plus d’informations sur le Costa Rica : http://alturl.com/oj7mt

Mise à jour : décembre 2011
  IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales
l’agence de voyages francophone de votre circuit, séjour, vacances, autotours…
Tourisme en Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.