Carte d'identité du Costa Rica ...

… Le Pays où la Nature est Culture …


Ce sujet a pour but de faire comprendre et connaître le Costa Rica en quelques données et chiffres significatifs, ainsi que par des particularités spécifiques au pays. Cette approche est synthétique, cependant, certains thèmes sont plus développés quand ils ne sont pas traités par ailleurs dans notre site. Pour consulter les sujets approfondis, reportez-vous (cliquez) sur le mot ad hoc.
Nos informations sont toujours vérifiées et plusieurs fois corroborées, nous en effectuons la mise à jour régulièrement.


Il était une fois le Costa Rica…
« Il existe un pays où il est interdit de faire travailler plus de quarante-huit heures par semaine les chevaux et les bœufs. Et les bouviers ne doivent pas s’y servir de l’aiguillon. Dans ce même pays, on juge sévèrement le campagnard qui porte ses volailles au marché en les tenant par les pattes, la tête en bas… Il est interdit de cracher dans la rue, mais autorisé d’expectorer dans le caniveau…Ce pays s’appelle le Costa Rica. »

Telle est l’introduction du chapitre consacrée au Costa Rica dans l’ouvrage : Le Mexique, Amérique centrale, Antilles.
Édition ODÉ – 1957.

Classement par ordre alphabétique
Aéroports : le Costa Rica dispose de quatre aéroports internationaux : l’aéroport international de San José Juan Santa Maria situé à Alajuela à 18km du centre ville de la capitale - l’aéroport international de San José Tobías Bolaños situé à Pavas dans la proche banlieue de la capitale - l’aéroport international de Liberia Daniel Oduber situé au Sud Ouest de la capitale du Guanacaste - l’aéroport international de Limón, avec ses vols pour Bocas del Toro, (Panama). Un projet de 5e aéroport international est bien avancé, il sera situé à Golfito, face à la péninsule de Osa. La plupart des villes moyennes disposes d’une piste d’atterrissage, toutes les régions sont reliés quotidiennement par des vols réguliers à la capitale, San José, de plus nombreux vols transversaux sont opérés tous les jours par les deux compagnies régionales.

Armée : l'armée a été abolie en le 1er décembre 1948, par le président José Figueres Ferrer, le budget qui lui était consacré à été reporté sur celui de l'éducation nationale..

Assurances : l’état du Costa Rica a le monopole du commerce des assurances, c’est l’INS (Institut National d’Assurances), qui est le seul établissement autorisé à vendre des assurances quelles qu’elles soient. Les choses devraient charger prochainement, dans le cadre de l'application du traité du libre échange (TLC) avec les USA.

Banques : le Costa Rica fût le premier pays d’Amérique centrale à établir une banque en 1857.

Capitale : San José de Costa Rica, il existe plusieurs San José dans monde, notamment en Californie dans la Silicon Valley. San José est aussi la ville la plus peuplée.

Chasse : le Costa Rica à la pointe de la conservation de la faune et la flore, interdit aux touristes étrangers comme aux nationaux, la chasse sur tout le territoire national *. L'introduction d'armes à feu dans le pays est également interdite.
* Une exception est faite pour les communautés amérindiennes vivant dans les territoires (réserves) indigènes, qui ont le droit de chasse pour assurer leur subsistance.


Codes, sigles et indicatifs du Costa Rica : Internet, (terminaison domaine) : CO.CR – Monnaie, sigle : ¢, code : CRC – Plaques minéralogiques : CR – Téléphone indicatif du pays: ++ 506.

Commerce et usages commerciaux au XIXe siècle : ce n’est qu’à partir des années 1750 que le Costa Rica renonça à l’usage de fèves de cacao en guise de monnaie. En revanche, son utilisation pour le troc a continué pendant une grande partie du XIX e, en raison de son importance alimentaire et commerciale.
Dans ce petit pays où tout le monde se connaissait par son nom de famille, la parole donnée était une garantie suffisante dans les affaires commerciales...Cela fait rêver !


Compagnies aériennes basées au Costa Rica : TACA, groupement de cinq compagnies centraméricaines dont LACSA la compagnie nationale costaricienne – Nature Air, compagnie régulière privée et régionale dessert la plupart des aéroports (ou terrains d’aviation) du Costa Rica et Bocas del toro au Panama – SANSA, compagnie régulière régionale filiale du Groupe TACA, dessert la plupart des aéroports (ou terrains d’aviation) du pays – Aerobell, compagnie privée, vols a la demande.

Costa Rica, nom officiel du pays : en espagnol : « República de Costa Rica », en français « République du Costa Rica ». Dans les listes officielles, l’ordre protocolaire (qui est par ordre alphabétique), le pays est placé à la lettre « C ».

Costaricien : 1 : adjectif, relatif au pays, (le Costa Rica). 2 : non propre, habitant qui détient la nationalité du pays, (du Costa Rica). Masculin singulier : costaricien - masculin pluriel : costariciens – féminin singulier : costaricienne – féminin pluriel : costariciennes. Synonyme : costaricain. Nous préférons de loin l'emploi de « costaricien », qui est d'une part la traduction la plus proche du mot espagnol « costarricense »,et d'autre part phonétiquement le mot sonne mieux à l'oreille…

Devise nationale du Costa Rica : le pays n’a pas de devise officielle, cependant, « EDUCACION, DEMOCRACIA, PAZ » (éducation, démocratie, paix) figure sur de nombreux documents comme valeurs nationales.

Drapeau et écusson national :
Le drapeau : il est tricolore et possède cinq bandes horizontales : une bande rouge au centre, entre deux blanches, le tout bordé de deux bandes bleues.
L’écusson : il donne une représentation idéologique du pays. Tout d'abord sa forme, on dit qu'elle représente le tronc d'une fougère arborescente en coupe transversale, vestige de la végétation préhistorique de l'ère secondaire encore présente dans les forêts nuageuses du pays. Trois volcans sont dessinés sur l'écusson, chacun d'eux représentant les trois principales cordillères du pays.

Eau : le Costa Rica est l’un des rares pays d’Amérique Latine ou l’eau du robinet est potable dans tout le pays, même dans les lieux les plus reculés. Souvent très chlorée elle n'est pas toujours agréable à boire…

Ecotourisme, tourisme durable, tourisme équitable… : le Costa Rica est leader mondial en ce domaine, quelques exemples : en mai 2008, le congrès virtuel latino américain auquel participaient 107 pays a consacré le Costa Rica, premier pays pour le tourisme durable. - Le Costa Rica propose à ses touristes de compenser les émissions de CO2 - le Costa Rica accentue sa politique de « tourisme durable » en ayant certifié 99 entreprises de l’industrie touristique « CST » - Le Costa Rica a été élu Pays Président du Conseil exécutif de L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le 15 octobre 2008 - 59 plages du Costa Rica ont reçu la « Bandera Azul Ecológica » (BAE) – Nature Air, l’une des compagnies d’aviation locale privée est la première au monde à arborer le titre de CO2 NEUTRE – Le pays s’est donné comme objectif d’avoir un CO2 neutre en 2021 - Plus de 7 millions d’arbres ont été plantés en 2008…

Éducation Nationale: dans les années 50, on compte 1 école pour 800 habitants, 21% du budget de la nation est alloué à l’Education Nationale. Le Costa Rica exporte des maîtres d’école, des romanciers, des poètes, des artistes dans les autres pays d’Amérique centrale. De nos jours, selon la constitution politique de 1948, 6% du PIB est consacré à l’éducation.

Electricité : San José devient dans la nuit du 9 août 1884 la première ville d'Amérique Latine à être électrifiée et la 3ème au monde après New York et Paris.

Etat (forme de) : République, régime présidentiel constitutionnel, et un système de gouvernement démocratique et républicain. Le président et 2 vice-présidents sont élus directement par suffrage universel pour une période de 4 ans. Ils peuvent être réélus pour un seul autre mandat. Le vice-président peut-être candidat à la présidentielle. (Actuellement, il n'y a plus de vice-président, le 1º ayant démissionné et la seconde se lançant dans la nouvelle campagne présidentielle pour les élections de 2010). Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès (une seule chambre) composé de 57 députés élus par suffrage universel, suivant un découpage par districts électoraux (un par province) et une liste nationale. Les législateurs sont également élus pour 4 ans, et ce le même jour que le président.

Etymologie : le nom Costa Rica aurai été donné par Christophe Colomb, lorsqu’il débarqua lors de son 4e et dernier voyage, sur la côte Caraïbe le 5 octobre 1502. Colomb aurait été impressionné dans la richesse des parures en or des Indiens et par l’exubérance de la végétation…Certains n’acceptent pas cette explication qui reste cependant la plus plausible...

Espérance de vie : femmes : 79,7 ans, hommes : 74,4 ans (données : 2006).

Femmes (particularité du Costa Rica) : les femmes ont obtenu le droit de vote le 20 juin 1949, soit 22 ans avant les (femmes), Suisses (le 7 février 1971) et l'ont exercé au niveau national pour les élections de 1953 (droit de vote obtenu pour les femmes au Panama en 1941)

Fuseau horaire : UTC (Temps Universel Coordonné), moins 6 heures.

Frontières terrestres : au Nord, le Nicaragua, (sur 309 km), au Sud, le Panama, (sur 330 km).

Genre du nom Costa Rica : pourquoi en français Costa Rica est masculin et non féminin comme il en serait logique de prime abord ? Costa (côte) est féminin.
En français les noms de pays qui se terminent par une lettre qui n'est pas « E » sont de genre masculin, d'où LE Costa Rica, LE Nicaragua, LE Chili, LE Canada, LE Maroc, LE Sénégal, etc...
Les pays se terminant par « E » sont féminins, d'où LA France, LA Colombie, LA Belgique. Les pays commençant par une voyelle, suivent la même règle : l'Arménie (F), l'Australie (F), l'Equateur (M)…
Seules exceptions : LE Mexique, LE Cambodge, LE Zimbawe, LE Zaïre... LE Guanacaste...
Israël, Cuba, Madagascar, Andorre, etc. sont parmi les rares pays qui n'ont pas d'article et par défaut sont masculins.
En espagnol, les pays, en général, n'ont pas d'article (sauf de manière affectueuse, ou en relation avec une époque particulière, un moment historique, "La Costa Rica de mi corazón", "La Nicaragua de antaño", etc., mais si on analyse, les pays finis en A sont féminins...

Géographie : latitude 9° 56’ Nord, longitude 84° 05’ Ouest (données de la capitale, San José) – superficie : 51 060 km² - altitude maximum : 3 820 m (Cerro Chirripó) – Frontières terrestres: au Nord le Nicaragua, au Sud de Panama – Frontières maritimes : à l’Est l’Océan Atlantique, (Mer des Caraïbes), à l’Ouest : l’Océan Pacifique.

Guerre Mondiale, (2e) : le Costa Rica est la première république américaine à avoir déclaré la guerre à l’Allemagne nazie le 8 décembre 1941, soit 1 jour avant que les Etats Unis d’Amérique ne le fassent.
Une petite légende circule : on dit que lorsque Hitler a appris que le Costa Rica a déclaré la guerre au Japon, le Führer a immédiatement exigé que l’on envahisse le pays, mais personne ne l’a trouvé sur la carte, car il était caché par une punaise...!?


Hymne national : le titre est tout simplement : « Himno Nacional de Costa Rica, (Hymne National du Costa Rica).

Indépendance : 15 septembre 1821, de l’ancienne colonie, le Royaume d’Espagne. Voir aussi notre sujet « histoire ».

Indiens (Amérindiens) : 8 ethnies indiennes sont représentés aux Costa Rica, les indiens, (1% de la population costaricienne), vivent pour la plupart dans des « réserves » qui jouissent d’un statut particulier, il est notamment interdit à un non indien (ou à un indien d’une autre ethnie), d’y procéder de terre.

Insectes et arachnides : on a dénombré plus de 35 000 espèces d’insectes plus ou moins sympathiques vivant au Costa Rica.

Langue officielle : l’espagnol. La 2e langue parlée est l’anglais (qui n’est pas langue officielle). Les langues indiennes des 8 ethnies sont encore parlées par certains Amérindiens. A noter que depuis peu, le gouvernement costaricien incite fortement les maîtres de écoles situées en territoire indien à dispenser leur cours dans la langue de l’ethnie indienne et en espagnol. Les Noirs eux parle le « patois », (mélange entre l'anglais et le français).

Littoral : 1 290 km de côte.

Mer et océan : le Costa Rica est bordé à l’Ouest par l’océan Atlantique (mer des Caraïbes), à l’Est par l’océan Pacifique.

Monnaie : l'unité monétaire est le Colon costaricien, (colón costarricense). Son abréviation est : CRC, son sigle (symbole) est : ¢, son nom lui vient du navigateur découvreur des Amériques : Christophe Colomb (Cristobal Colon). Le colon est divisé en centimes (centavos), actuellement les centimes ne sont plus utilisés. Sont actuellement en circulation :
Les pièces : 5, 10, 20, 25, 50, 100, 500 Colons - Les billets : 1000, 2000, 5000, 10 000 Colons.

Noirs (particularité du Costa Rica) : les noirs (aujourd’hui 3% de la population) ont obtenu le droit de vote 1948, ils ont été autorisés à circuler partout dans le pays la même année. Ils ont obtenu la citoyenneté costaricienne à part entière également en 1948 (ils étaient auparavant considérés comme citoyens britanniques, car provenant de Jamaïque). Les Noirs parlent le « patois », (mélange entre l'anglais et le français), l'anglais, et l'espagnol.
Il n'existait pas, en fait, de loi interdisant aux Noirs de circuler dans le pays, mais plutôt de travailler dans les plantations de la côte pacifique (loi de 1934), ce qui revient au même ! En effet, la United Fruit Company avait déplacé ses plantations de bananes sur le Pacifique et a utilisé la main d'oeuvre locale, laissant ainsi la région de Limón totalement désoeuvrée.

Pilote costaricien : le premier pilote costaricien du nom de Tobías Bolaños Palma, apprit à voler dans l’armée française en 1915. Il a donné son nom par un décret de 1972 à l’aéroport de Pavas.

Population : population totale au 1er juillet 2008 : 4 549 903, le Costa Rica est le 119e pays par le nombre de ses habitants dans le monde. Blancs, Métisses, Noirs, Amérindiens, Asiatiques et autres origines composent la population du Costa Rica. Il n’y pas de pourcentage défini, tout le monde, plus ou moins métissé à un degré ou un autre, surtout dans les familles implantées depuis très longtemps, sauf les rares diasporas qui ne veulent se mêler avec personne et restent entre elles... Toutefois des recensements sont régulièrement effectués pour certaines populations : Amérindiens : 1 % - Noirs : 3 % - Asiatiques, (chinois, à 99,9%) : 1% de la population tica et les autres origines 1%.

Peine de mort : la peine de mort est abolie en 1882, soit 99 ans avant qu'elle le soit en France !

Président de la république : Oscar ARIAS SANCHEZ, (qui fût aussi président de 1986 à 1990), ancien prix Nobel de la paix, a été est élu en mars 2006 pour 4 ans. Il a pris ses fonctions en mai 2006.

Presse écrite : le principal quotidien est « La Nación ». www.nacion.com

Pura Vida : littéralement « vie pure » mais en fait intraduisible, interjection très souvent utilisée lancée en démonstration de bonne humeur et de bonne chance.
Religion : 85% de la population est catholique (religion d'état). La liberté de culte est totale au Costa Rica.
Savoir vivre et bonnes manières au Costa Rica : les " ticos ", (surnom amicale des costariciens), sont généralement fort polis. Au Costa Rica, on aborde toujours une personne, (même inconnue) en la saluant et lui demandant comment elle va, avant toutes autres question : bonjour Madame, comment allez vous ? " buenos dias Señora*, ¿ como le va ? ". De même, avant de prendre congés, un au revoir et un souhait de bonne journée est de mise... Dans les affaires, il est de bon ton, (et poli), de ne pas aborder d'emblée le sujet principal, mais de demander, par exemple, des nouvelles de la famille… *Le "señora" peut-être remplacé par un gentil "doñita" (petite madame) ou bien carrément par un affectueux " mi amor " ou " corazón ". Ces deux derniers peuvent être aussi utilisé pour un homme, auquel on peut également s'adresser avec un respectueux " licenciado " (titre universitaire).

Sphères : le Costa Rica est le seul pays d’Amérique Latine (et donc central), a posséder des sphères de granite datant de l’époque précolombienne. Certaines sphères disséminées dans la région Sud-Ouest, sont d’un diamètre impressionnant, jusqu’à 2m, elles pèsent plusieurs tonnes ! Le mystère de leur finalité et de leur transport (à quelques 80km de la carrière de granit), restent partiellement entier…

Suisse de l’Amérique Latine : le Costa Rica est souvent surnommé la Suisse de l’Amérique Latine pour plusieurs raisons : sa neutralité et son esprit indépendant, sa prospérité économique (comparativement aux autres pays d’Amérique Latine), et…ses paysages aux allures quasi alpestres avec ses vaches (dont certaines de race suisse, ses laiteries…

Superficie et dimension : 51 100 km², plus courte distance d’Est en Ouest : 270 km, du Nord au Sud : 380 km. Le Costa Rica est le 125e pays par sa taille dans le monde.

Surnoms et « labels » du Costa Rica : « La perle de l’Amérique centrale » soit en espagnol « La perla de Centro America » - « La Suisse de l’Amérique Latine » soit en espagnol « La Suiza de America Latina » - « Le jardin de l’Amérique » soit en espagnol « El jardin de los Americas » - « Le pays de la Liberté » soit en espagnol « El Pais de la Libertad » - Le Cœur des Amériques" soit en espagnol " El Corazón de las Americas" - « Sans ingrédient artificiel » soit en espagnol « Sin ingredientes artificiales » …

Symboles nationaux : Arbre national : le Ganacaste "Enterolobium cyclocarpum", – Fleur nationale : La Guaria Morada, "Guarianthe Skinneri" –- Oiseau national : leTurdus grayi, "Yigüïrro" - Symbole national de la Faune : Le Cerf à queue blanche "Odocoileus virginianus" – Symbole national du travail : La charrette costaricienne - Et aussi… le Plat national, (non officiellement) : le Casado (littéralement « l’homme marié »).

Taux divers (par ordre alphabétique) : croissance de la population : 1,39%, (estimation 2008) - fécondité : 2,17 enfants par femme, (estimation 2008) - migration : 0,48 % - mortalité : 4,31 %, (estimation 2008) - mortalité infantile : 8,83 %, (novembre 2008) - natalité : 17.71 %, (estimation 2008). Source : CIA.

Tico : surnom pour désigner les Costariciens. Au masculin " Tico ", au féminin : " Tica ", au pluriel ; ajouter un " s " à la fin. Ce surnom vient de l'usage (excessif) de diminutifs que les Costariciens emploient très fréquemment.

Tourisme 1er poste économique : Le tourisme est le premier poste économique du Costa Rica, il représente 20% des ressources en devises du pays, soit environ 2 milliards de dollars en 2008.

Travail, (code du) pour les hommes et les bêtes : dès 1941, les " conservateurs " avec les " libéraux " ont élaboré un code du travail très progressiste, non seulement pour les hommes mais aussi pour les animaux. Il est interdit de faire travailler plus de quarante huit heures par semaine les ânes, chevaux de trait et de monte, bœufs… L'usage de l'aiguillon est défendu aux bouviers. De nos jours la loi autorise les employeurs à faire travailler leurs salariés un maximum de 48 heures par semaine et 2 semaines de congés payés pour 50 semaines de travail. Mais plus rien sur les animaux dans l'actuel code du travail, si ce n'est qu'il faut fournir un accès à l'eau pour le bétail si c'est nécessaire...



La météo, le climat au Costa Rica    Les meilleures plages du Costa Rica    Les meilleurs spots de surf du Costa Rica


  Nota bene : nous apportons à la rédaction de nos sujets tout le sérieux possible.
  Toute remarque ou complément d’information sont les bienvenus. Ecrivez nous

i La reproduction totale ou partielle des textes de nos fiches Infos, programmes, descriptifs d'hôtels et tout autre sujet est obligatoirement soumise à notre autorisation écrite.

   
Mise à jour : février 2010
IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales le spécialiste de vos voyages, circuits, séjours, vacances en Amérique centrale depuis 1996.
Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.