Panama : Archipel de Bocas del Toro
Un peu d’histoire et de géographie,
comment s’y rendre, que voir, que faire…


Un peu d’histoire…
Entre 1573 et 1836, l’actuelle province de Bocas del Toro faisait partie du territoire costaricien tel que le montrent les cartes de l’époque. La Colombie s’étendait jusqu’au Panama (ce dernier est devenu indépendant en 1903). La Colombie, à la suite de conflits, a annexé la province de Bocas del Toro. Un certain nombre de traités afin de définir les frontières ont été réalisées, mais non ratifiées. L’un d’entre eux avait été arbitré par le président français Emile Loubet en 1886.
Finalement le 1er mai 1941, le traité Echandi Montero-Fernández Jaén a été signé avec l’accord des frontières actuelles.
La fameuse United Fruit Company y avait son siège régional dans les années 1900, dans un beau bâtiment qui de nos jours est l’hôtel « Gran Bahia Hotel ». La ville de Bocas a été la proie de plusieurs incendies, de tornades et de tremblement de terre. De nos jours l’archipel vit des jours tranquilles essentiellement dû au tourisme…

Un peu de géographie…
L’archipel de Bocas del Toro situé à l’extrême Nord-Est du Panama, dans la mer des Caraïbes, est composé de plusieurs îles et îlots: Isla Colón l’île principale, la seule disposant d’un aéroport, abrite la capitale Bocas del Toro (qui a donné son nom à tout l’archipel et à la Province du même nom), c’est aussi la seule île qui possède quelques routes… Les autres îles Isla Bastimentos, Isla Solarte, Isla San Cristóbal, Isla Pastores, Cayo Roldán, Islas Zapatillas, Isla Popa, Isla Loma Partida, et Cayo Agua composent cet archipel de près de 400 km². Le « Parque Nacional Marino Isla Bastimentos » créée en 1988, couvre 13000 hectares de zones protégées. Essentiellement marin, ce sanctuaire abrite de nombreuses espèces aquatiques tortues, dauphins, poissons de toutes sortes, étoiles de mer, coquillages et crustacés… Plages de sable clair, mangroves, récifs coralliens, lagons en font un paradis pour les vacanciers et les plongeurs !

Que voir, que faire à Bocas del Toro ?
Les activités sont multiples dans la ville de Bocas (Isla Colón), au charme alangui des Caraïbes avec ses maisons en bois souvent peintes de couleurs vives, qui incite a la flânerie, à la détente… Les nombreux hôtels, restaurants, bars, discothèques, boutiques de toutes sortes assurent aux visiteurs une variété de distractions…C’est aussi de Bocas que partent la plupart des excursions et activités. Dans le reste de l’archipel (où sont édifiés quelques lodges sur certaines îles), on y pratiquera la natation, le surf, le kayak de mer, la plongée tuba et bouteille, la pêche, des sorties en bateau…on y observera les tortues marines dont quatre espèces sont présentes à Bocas, la tortue Caret (ou Imbriquée), la tortue Caouanne, la tortue Luth et la tortue verte. De nombreux dauphins « nez de bouteille » fréquentent aussi les eaux du parc marin…

Comment se rendre à Bocas del Toro ?

Par la route et le ferry depuis David (Panama) :
De David, des taxis et bus de lignes desservent Almirante.
Nous pouvons aussi organiser ce voyage en voiture privée.
D’Almirante, prendre le ferry pour Bocas, (voir les horaires plus bas) ou prendre un bateau taxi (deux compagnies Bocas Marin Tours et Taxi 25) compter environ 25 USD par personne, départ toutes les 30m – durée de la traversée 30mn.

Par la route et le ferry depuis le Costa Rica :
-
depuis la côte Caraïbe du Costa Rica :
Depuis le poste frontière de Sixaola (côte Caraïbe) : le chemin le plus court depuis le Costa Rica est de passer par le poste frontière de Sixaola (côte Caraïbe). Des taxis ou des bus de ligne y conduisent. Passage à pied, du pont qui franchit la rivière Sixaola. Formalités de police aux deux postes frontières. Heures* d’ouverture du poste frontière du lundi au vendredi de 7h à 17h, samedi et dimanche de 7h à 13h et de 14h à 17h.
Côté panaméen, des taxis ou des bus conduisent à Almirante pour y prendre le ferry pour Bocas. (Voir les horaires plus bas).
- depuis San Vito par le poste frontière de Rio Sereno :

Au départ de San Vito, (Sud Est du Costa Rica), des taxis et des bus de lignes desservent le poste frontière de Rio Sereno ; heures* d’ouverture du poste frontière tous les jours de 8h à 16h.
De Rio Sereno des taxis et bus de lignes desservent David. De David, des taxis et bus de lignes desservent Almirante.
Nous pouvons aussi organiser ce voyage en voiture privée.
D’Almirante, prendre le ferry pour Bocas, (voir les horaires plus bas) ou prendre un bateau taxi (deux compagnies Bocas Marin Tours et Taxi 25) compter environ 25 USD par personne, départ toutes les 30 mn – durée de la traversée 30 mn.

* Les horaires sont donnés en heure costaricienne, le Panama à une heure de décalage (en moins) par rapport au Costa Rica. Quand il est midi au Costa Rica, il est 11h au Panama.

Ferry pour Bocas : www.ferrybocas.com
Du lundi au samedi: 8h Almirante / Isla Colón - 16h Isla Colón / Almirante
Tarifs par trajet : adulte 1,50 USD – enfant 1 USD – voiture de 20 à 25 USD suivant le modèle.

Par air depuis San José de Costa Rica :
Vol quotidiens depuis San José (Pavas) avec Nature Air
Départ 13h de San José, arrivée à Bocas del Toro 15h10 – Retour 15h30 à Bocas del Toro, arrivée à San José 15h30

Par air depuis Panama et / ou David :
Nombreux vols quotidiens depuis Panama Ciudad et David avec Air Panama et Aeroperlas

Consulter la carte de l'Archipel de Bocas del Toro : lien
Consulter le plan d'Isla Colon, Bocas del Toro : lien

Notre sélection d'hôtels et de lodges dans l'Archipel de Bocas del Toro...

Bocas del Toro survol en Images...





Bocas del Toro, Centre ville en Images...





Archipel de Bocas del Toro en Images...











Pour toutes utilisations commerciales de dessins ou de photos :
Plus de 5000 prises de vues sur le Costa Rica et l'Amérique Latine à votre disposition.
Mise à jour : septembre 2011

IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 258 48 38 - E-mail :

Imagenes Tropicales le spécialiste francophone de vos voyages, circuits, séjours, vacances, autotours, tourisme ... en
Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.