La sélection d'images d'Imagenes Tropicales
Documents anciens :
cacao, noix de coco et ananas : l’histoire, la culture, les hommes...

Nous avons volontairement reproduit tel que les particularismes orthographiques et grammaticaux des textes afin d’en préserver la spécificité de l’époque…

S'il restoit encore du doute sur la supériorité de l'Inde, par rapport à ses fruits, l'ananas seul feroit pencher la balance en faveur de son heureuse patrie : il réunit toutes les bonnes qualités et tous les agrémens épars çà et là dans les autres : élégance de la forme, parfum fin et délicat, saveurs exquises, suc abondant et distribué également dans tout le fruit, la nature a versé sur lui tous ses trésors. Je ne crains pas de l'appeler un extrait, un abrégé de ce qu'il y a de meilleur dans les productions de la terre ; et pour combler ses dons, l'auteur de celui-ci l'a mis à la portée de la main des enfants ; car la plante n'a que quinze à dix-huit pouces de hauteur ; elle est ombragée par des feuilles cizelées comme celle de l'artichaud, mais qui sont plus serrées et plus nombreuses. L'ananas croit au centre de la tige qui lui fait, de ces feuilles un magnifique berceau. Il annonce une sorte de grandeur, par sa position verticale, et par le luxe de ces habillements. Son écorce d'un beau verte nuancé de jaune, tissue de larges écailles parfaitement brodées, et les points de contact sont d'un rouge pâle. Il porte sur sa tête une couronne ducale d'un verd rougeâtre, est composé de très-petites feuilles travaillées avec une précision qui attire l'œil, et fixe l'admiration ; il est de la grosseur d'une bouteille, et un peu plus long, de forme à-peu-près ovale, et aplati aux extrémités. On n’enlève point l’écorce, mais on la coupe jusqu'à ce qu'on rencontre de peau blanche qui fait corps avec le fruit, comme dans le citron, auquel il ressemble beaucoup par sa configuration intérieure : aussi on le sert en le coupant par tranches horizontales. Celui qui le mange croit retrouver tous les fruits d'Europe dans celui-ci : la fraise, la groseille, la pêche, la poire, la pomme et le raisin.
On peut conclure dans ce tableau, combien sont misérables les ananas factices de nos serres si on les compare à ceux qui sont recueillis sur leur sol naturel.
Je ne dois pas taire cependant leur mauvaise qualité, même dans leur climat. Ils sont corrosifs au point que le couteau qui a touché un ananas se couvre de rouille aussitôt, si on ne l’essuie pas avec soin.
Mais l'expérience nous apprend, que mangé modérément, il rafraîchit, sans faire aucun mal. Les Européens parent aux inconvénients, en en faisant usage dans du vin blanc avec du sucre.
(Père M. Perrin, Voyage dans l’Indostan, 1807)


© Imagenes Tropicales
Tous les documents anciens (ou non) : cartes postales, photographies, gravures, cartes,… publiés sur ce site ont tous fait l’objet d’une acquisition légale. Pour toute reproduction et / ou utilisation commerciale ou non, merci d’en demander l’autorisation à :
Plus de 5000 prises de vues sur le Costa Rica et l'Amérique Latine à votre disposition.
Mise à jour : janvier 2012
IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :

Imagenes Tropicales l’agence de voyages francophone de votre circuit, séjour, vacances, autotours…
Tourisme en Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.