Belize, El Salvador, Guatemala, Honduras
Présentation générale

 


Belize            
 
               Le Belize est un État du nord-est de l'Amérique centrale, bordé au Nord par le Mexique, à l'Est par la mer des Caraïbes et au Sud et à l'Ouest par le Guatemala. Paradis de la flibuste avant l’arrivée des Anglais, connu jusqu'en 1973 sous le nom de Honduras britannique, le pays obtint son indépendance en 1981 mais reste membre du Commonwealth. Ce petit pays d’une superficie de 22 965 km² offre des atouts incomparables : 250 km de barrière de corail (la 2ème en grandeur après celle de l’Australie), les « cayes » : îles coralliennes bordées d’une mer turquoise, site exceptionnel pour la plongée sous-marine, des sites mayas peu explorés et pas toujours faciles d’accès (Altun Ha, Caracol, Lamanai, Xunantunich…), forêt tropicale abritant de nombreuses réserves d’animaux en voie d’extinction (Baboon Sanctuary Community, Cockscomb Basin…), la culture afro caribéenne GarifunaUn dépaysement assuré!
 
 
El Salvador
 

               Le plus petit état d'Amérique Centrale, El Salvador, bordé par le Guatemala, le Honduras et l'Océan Pacifique, est aussi le plus peuplé avec 5 millions d'habitants, la plupart métis. Tropical et ensoleillé, avec une moyenne de 22°C, le pays bénéficie d'un relief montagneux hérissé de volcans et parsemé de lacs, d'épaisses forêts qui abritent une flore d'une très grande richesse et de nombreux oiseaux exotiques… sans oublier de superbes plages de sable (30 mn de la capitale San Salvador) qui s'étendent sur 300 km du Guatemala au golfe de Fonseca.
              Mais El Salvador recèle aussi d'important sites archéologiques précolombiens (San Andrès, Tazumal, Cihuatan) et, depuis peu mis au jour, Joya de Cerén, village enseveli sous la cendre par une éruption volcanique il y a 1400 ans : une "Pompéi" du Nouveau Monde qui permets de connaître la vie des mayas au VIIe siècle. Les Salvadoriens, de caractère chaleureux, ont su préserver des traditions ancestrales qui s'expriment à travers un artisanat varié et des fêtes colorées (notamment le Carnaval de San Miguel le 24 novembre). El Salvador, redevenu politiquement calme, n'attend plus que vous…

 
Guatemala
 
               Petit pays au cœur de l’Amérique centrale, le GUATEMALA est une merveilleuse terre de contrastes : forêt tropicale exubérante, lacs enchâssés de volcans, marchés colorés, villages indiens dans « l’altiplano »,impressionnants vestiges mayas... La diversité règne : un climat chaud et humide dans les basses terres, tempéré en altitude (où se trouvent les principales villes), en somme agréable toute l’année. Des paysages changeants, de la haute montagne où s ‘accroche la brume, aux plantations de canne à sucre, café et coton en plaine, à la végétation luxuriante du Peten. Une flore extraordinairement variée : palmiers de toutes sortes, bananiers, fromagers, sapotilliers, hibiscus, bougainvillées aux couleurs rares...
Foyer de la culture maya qui s’étendait jusqu’au Mexique (Yucatàn) et au Honduras occidental (Copàn), le Guatemala conserve, malgré les ravages de la Conquête espagnole et les pillages postérieurs, des témoignages passionnants de cette brillante civilisation brutalement disparue à la fin du Xe siècle : des sites archéologiques grandioses comme TIKAL, enchevêtré sous une végétation impénétrable, et bien d’autres, tels que CEIBAL, AGUATECA, UAXACTUN, QUIRIGUA... Au début du XVIe siècle, sur les ordres de Cortez, Pedro de Alvarado mène la Conquête au Guatemala, défait les principales tribus (Quiches, Cackchiqueles, Mames, Tzutuhiles) et entreprend l’évangélisation des Indiens...
Formée à 55% d’Indiens Mayas, dont la culture s’est curieusement additionnée de nos croyances, la population actuelle porte encore dans ses mœurs et ses rites, cette ascendance maya. Les traditions, la langue, le costume de la population varient selon les 22 ethnies du pays! De l'occupation espagnole naît une classe sociale, les "ladinos", métis christianisés qui ont perdu les traditions de leurs ancêtres indiens.
Indépendant en 1821, le Guatemala subit plusieurs dictatures. Sous celle de Manuel Estrada Cabrera se développe l'immense empire américain, l'United Fruit Co, avec la culture de la banane. Gouvernements conservateurs et pouvoirs militaires se succèdent entrecoupés de timides réformes sociales et bientôt perturbées par les actes de violence de la guérilla...
Aujourd’hui, l’accord de paix récemment signé est un acte de foi dans un consensus pour un développement harmonieux du GUATEMALA. L’impression générale de douceur et de gentillesse est bien la preuve que le voyageur reste un invité dans une destination où certaines régions sont encore inconnues.
 
 
Honduras
 
               Deuxième pays par sa superficie (112 492 km²) des 7 Etats d’Amérique Centrale, le Honduras avec 6,4 millions d’habitants est aussi l'un des moins connu.
Le pays bordé par la Mer des Caraïbes à l'Est et le Pacifique à l'Ouest ne manque pourtant pas d’attraits touristiques d’une grande diversité : des parcs Nationaux à la flore et à la faune variées, des lacs aux eaux limpides, de majestueuses montagnes, des cascades rafraîchissantes, des fleuves et des rivières, des cités coloniales et villages ruraux au charme désuet, sans oublier les fameux vestiges mayas de Copan, classés patrimoine mondial par l’Unesco. La côte atlantique, avec les îles de la Baie, dont Roatan, perle des Caraïbes, offre ses plages de rêve et ses fonds marins colorés… et bien d’autres choses comme une gastronomie du terroir, un artisanat varié et de bonne facture, des fêtes traditionnelles (processions, carnaval, danses…) et une population amérindienne ayant conservé sa propre culture. Le Honduras, encore pour quelques temps préservé du tourisme de masse vaut bien un voyage pour lui seul!

Mise à jour : mai 2011
  IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales
le spécialiste francophone de vos voyages, circuits, séjours, vacances, autotours, tourisme ... en
Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.